Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement américain demande à une juge de démanteler l'activité publicitaire de Google
information fournie par AFP 02/05/2025 à 19:15

La représentante du ministère de la Justice a fait valoir que la filiale d'Alphabet avait déjà "trouvé des moyens de se soustraire à la loi" ( AFP / GREG BAKER )

La représentante du ministère de la Justice a fait valoir que la filiale d'Alphabet avait déjà "trouvé des moyens de se soustraire à la loi" ( AFP / GREG BAKER )

Le gouvernement américain a réclamé vendredi le démantelement de l'activité de Google dans la publicité en ligne à la juge fédérale chargée de déterminer le sort du groupe, après l'avoir reconnu coupable de monopole.

La représentante du ministère de la Justice Julia Tarver Wood a fait valoir, lors d'une audience à Alexandria (Virginie), que la filiale d' Alphabet avait déjà "trouvé des moyens de se soustraire à la loi".

Laisser intact "un monopoliste récidiviste" ne permettrait donc pas, selon le ministère public, de régler le problème posé par la position dominante de Google sur le marché de la publicité numérique.

L'audience de vendredi était une étape avant un nouveau procès pour déterminer la peine infligée à Google, qui doit se tenir fin septembre.

La juge Leonie Brinkema a estimé, dans sa décision rendue mi-avril, que le groupe de Mountain View (Californie) était bien en situation de monopole dans le domaine des logiciels de placement de publicités sur des sites en ligne ainsi que pour les plateformes mettant en relation annonceurs et éditeurs de site.

Le gouvernement souhaite que Google se sépare de ces deux outils.

Dans un autre dossier, le juge fédéral de Washington Amit Mehta a déterminé que Google était en situation d'abus de position dominante pour la recherche sur internet.

Un procès se tient actuellement pour déterminer la peine imposée au groupe. Dans cette affaire, le gouvernement demande, entre autres, la cession par Google de son navigateur Chrome.

"Des modifications de comportement ne seraient pas suffisantes", a fait valoir Julia Tarver Wood, concernant la publicité, "car cela n'empêcherait pas Google de trouver d'autres moyens de s'assurer une position dominante".

Google a suggéré lui de prendre des engagements consistant à partager, avec annonceurs et éditeurs, des données relatives à ses plateformes.

L'avocate du groupe, Karen Dunn, a pris acte des "questions de crédibilité" visant Google dans le dossier et indiqué que l'entreprise accepterait que la mise en oeuvre de ces engagements fasse l'objet d'une supervision.

La juge Brinkema a recommandé aux parties de s'accorder avant le procès, pour éviter des coûts et des délais supplémentaires.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.